emoji lunettes NOUVEAUTE : Montre solaire | Sans pile - Cellule photovoltaïque | Ecoresponsable & durable >>> lunettes de soleil

Comment protéger l’environnement sur son lieu de travail

Espace de travail vert pour protéger l'environnement

Protéger l’environnement est un engagement de tous les jours. C’est mettre tout en œuvre pour adopter un mode de vie plus éthique, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle. Découvrez comment !

L’écoresponsabilité ne s’arrête pas au seuil de notre maison. Nous pouvons très bien l’appliquer au travail et donner la bonne impulsion à nos collègues par la suite. Notre bureau c’est un peu notre chez nous aussi. On y passe beaucoup de temps la semaine. Il va donc de soi qu’il faut en prendre soin autant que nos logements respectifs. Voyons ensemble comment à notre guide pour protéger l’environnement sur son lieu de travail !

Sommaire :

  1. Le recyclage
  2. N’imprimez plus dans la mesure du possible
  3. Éteignez les objets électroniques inutiles
  4. Privilégiez la lumière naturelle

Le recyclage

Comme à la maison, faites le tri. Pensez à tous les déchets que vous pouvez produire au travail : impression de documents, utilisation de couverts jetables à la pause déjeuner… Autant de choses que vous pouvez recycler. Si vous possédez déjà des bacs de tri sur votre lieu de travail, il est temps de les utiliser. Et si ce n’est pas le cas, faites-en installer ou suggérez l’idée à votre patron. Cette initiative fera foi de votre implication dans la vie de votre entreprise.

N’imprimez plus dans la mesure du possible

Les feuilles volent dans tous les sens sur votre bureau. Faites un ménage de printemps ! En y regardant de plus près, la majorité des documents qu’on imprime ne sert plus à grand-chose une fois exploitée et annotée. On pourrait très bien les remplacer en digitalisant certaines de nos actions comme programmer son planning sur une application à part entière plutôt que de l’imprimer, ou faire suivre des documents par mail à nos collègues plutôt que de leur soumettre sur papier.

Et si ce n’est pas possible, vous pouvez très bien adapter le format de vos documents pour qu’ils consomment moins de papiers et d’encres en écrivant en petits caractères par exemple ou en réduisant les marges. Pour ce qui de l’encre justement, choisissez des encres rechargeables dont le contenant pourra être réutilisé plutôt que jeté à la poubelle.

Éteignez les objets électroniques inutiles

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’environnement. Lorsque vous avez terminé d’utiliser un objet électronique, pensez à le débrancher. Cela peut paraître anodin, mais compte tenu du nombre d’objets branchés en permanence (ordinateurs, chargeurs, imprimantes…), la planète vous en remerciera. En effet, même si votre ordinateur est éteint, il continue d’utiliser de l’électricité lorsqu’il est branché. Il suffit de jeter un œil à la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour vous rendre compte du nombre d’appareils branchés qui ne vous servent à rien actuellement.

Privilégiez la lumière naturelle

« C’est pas Versailles ici ». Eh oui, nous avons tous entendu cette réplique au moins une fois dans nos vies. Vous-même l’employez certainement avec vos proches. À la maison ou au bureau, c’est la même chose. L’électricité coûte cher au portefeuille et à l’environnement.

Les bureaux recèlent 1001 pièces : des bureaux, des toilettes, une pièce de repos… Autant d’endroits qui ne demandent qu’à être baignés par les rayons du soleil. Alors quand c’est possible, privilégiez la lumière naturelle plutôt que les lumières artificielles. Ouvrez grand les volets, les fenêtres aussi quand il fait bon et profitez des bienfaits de la nature depuis votre bureau.

Lorsque la lumière du jour n’est pas au rendez-vous ou en tous cas pas assez optimale pour vous offrir de bonnes conditions de travail, vous pouvez parfaitement avoir recours à des ampoules à LED. Ces dernières sont plus responsables que les ampoules traditionnelles : elles durent plus longtemps et sont recyclables. Et surtout, lorsque vous quittez une pièce, n’oubliez pas d’éteindre la lumière derrière vous. C’est pas Versailles ici.

Vous souhaitez adopter un mode de vie plus “vert” ? Jetez un oeil à nos différents guides, à celui sur les vêtements éthiques par exemple ou à celui sur les matières écologiques pour rester dans le thème du textile.

Et vous, quelles initiatives avez-vous déjà adoptées au bureau ? Échangeons nos astuces pour protéger l’environnement et responsabilisons ensemble nos lieux de travail. Comme on dit : seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *