emoji lunettes | DWYT DAYS - Plus que quelques heures => Un 2ème bracelet surprise OFFERT pour tout achat d'une montre avec le code DAYS21 | Valable sur toutes les montres ! | Uniquement pendant les DWYT DAYS >>> lunettes de soleil

Nos idées pour Halloween, aussi effrayantes qu’écoresponsables !

Citrouilles idées pour Halloween

L’organisation d’une fête, et particulièrement Halloween, implique de générer des déchets à outrance aussi bien pour la décoration que pour les déguisements. Cette année, inversez la tendance avec nos idées pour Halloween écoresponsables !

Sommaire :

  1. Les origines d’Halloween
  2. Des idées qui stimulent votre créativité
  3. La nature comme source d’inspiration

Le mois d’Octobre annonce l’arrivée de l’automne. La météo se rafraîchit, les journées se raccourcissent, les rues se pavent de leurs feuilles mortes aux teintes chaudes. Une période détestée par certains, et adorée par d’autres. Un seul événement automnal met tout le monde d’accord : Halloween.

Les origines d’Halloween

Halloween est une tradition née en Irlande et en Écosse, alors connue sous le nom de Samhain. Le Samhain est le Nouvel An celtique. À l’époque, les Celtes pensent que l’année prend fin le 31 octobre, et ils considèrent la dernière nuit de l’année comme la nuit du dieu de la mort. Plus l’automne gagne du terrain, plus les nuits se rallongent. Et selon eux, plus les nuits se rallongent, plus les fantômes rendent visite aux humains. Les Celtes mettent donc tout un stratagème en place pour faire peur aux fantômes et les renvoyer d’où ils viennent. Ils revêtent des costumes effrayants, se réunissent pour faire la fête…

Le Samhain devient Halloween une fois importé sur le continent américain. Un raccourci de l’expression « All Hallows Eve » qui signifie la veille de tous les saints. En d’autres termes, la veille de la Toussaint.

Aujourd’hui encore, le 31 octobre est une tradition chère aux petits comme aux grands enfants. Les plus jeunes font la chasse aux bonbons et les plus âgés se retrouvent entre amis pour fêter la nuit de l’horreur. Organiser un Halloween digne de ce nom requiert d’ailleurs quelques basiques : des déguisements terrifiants, une décoration à glacer le sang… 

Autant d’indispensables qui génèrent des déchets. On achète un costume qu’on ne portera qu’une fois dans notre vie et toutes sortes d’objets en plastique séduisants qui prendront la poussière dans un placard après utilisation. Cette année, on vous met au défi d’organiser une fête écoresponsable grâce à nos idées pour Halloween !

Seconde main, upcycling… Des idées pour Halloween qui stimulent votre créativité

  • Des bonbons en vrac

Les rayons bonbon des supermarchés sont aussi saturés en sucre qu’en plastique. Les paquets individuels sont contenus dans des paquets, eux-mêmes contenus dans d’autres paquets… Enfin presque. Le constat reste le même : le plastique est roi.

Privilégiez plutôt des confiseurs artisanaux. Les produits sont de meilleure qualité, ils sont fabriqués de manière artisanale et les emballages sont très souvent recyclables. Les épiceries en vrac elles aussi proposent des alternatives de choix aux bonbons industriels. Et l’avantage, c’est que vous pouvez ramener vos propres contenants.

  • Choisir pour un déguisement seconde main

Halloween est évènement rare qui ne se produit qu’une fois par an, on a envie de laisser un souvenir mémorable. Le choix du déguisement joue un rôle primordial. Que vous choisissiez d’être un vampire, une sorcière ou une pom-pom girl, rien ne vous oblige à vous faire livrer votre costume depuis l’autre bout de la planète. Trois options s’offrent à vous. La première s’adresse aux plus téméraires, le confectionner vous-même. Vous aimez la couture ou vous rêvez de vous y essayer ? C’est l’occasion ! Le point positif, c’est que vous serez le seul à l’avoir et que vous aurez la main sur les moindres détails. Vous pourrez le confectionner de A à Z.

La deuxième option, le déguisement de seconde main. De nombreuses plateformes s’offrent à vous : vinted, leboncoin… Il vous suffit de taper un mot clé pour trouver les vêtements éthiques vous cherchez. C’est intuitif, simple et abordable.

Et enfin, la dernière idée pour Halloween en termes de costume donne recours à votre créativité. Composez vous-même votre déguisement grâce à des pièces de seconde main, achetées en friperie ou via des plateformes spécialisées. Pour un déguisement de sorcière par exemple, achetez une longue robe noire et customisez-la à votre guise.

Une fois que vous les avez portés, vous pouvez les garder si vous pensez les réutiliser ou vous pouvez aussi leur donner une nouvelle vie en les revendant à votre tour pour faire le bonheur de quelqu’un d’autre.

La nature comme source d’inspiration

  • Une décoration upcyclée

La citrouille est l’élément phare d’une décoration d’Halloween. Vous pouvez la creuser pour lui donner un visage terrifiant ou la laisser telle quelle, le plus important c’est d’acheter local. Il suffit de se rendre chez un maraîcher. Sans oublier que c’est un légume succulent que vous pourrez réutiliser pour faire soupes, purées et toutes autres idées de recettes qui vous régalent le plus.

L’automne en général est une bonne source d’inspiration d’idées pour Halloween. Les feuilles mortes notamment se recyclent de mille et une manières différentes. Vous pouvez en faire des guirlandes, des couronnes… D’autant que c’est l’occasion de se programmer une balade en forêt pour faire votre récolte. Les décorations solides ne sont pas prohibées. Il suffit de les réutiliser d’une année à l’autre pour les « rentabiliser » sur le long terme.

Envie d’en apprendre plus pour responsabiliser votre quotidien ? Parcourez notre rubrique de blog “ralentir” et retrouvez-y guide, conseils… L’écologie est l’affaire de tous, contribuons y ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *