emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Penchez-vous sur la réserve de marche de votre montre. Sûrement l’une des complications horlogères qui soit la plus unique en son genre.

Qui dit complications horlogères, dit complications. Tourbillon, GMT, réserve de marche, chronographe, répétition minutes…Il en existe une multitude. Les complications horlogères représentent une ribambelle de petites fonctionnalités complémentaires ajoutées à votre tocante. Des modules techniques tellement variés que vous ne pourrez même pas les compter sur vos cinq doigts de la main. Certaines d’entre elles se démarquent plus que d’autres de par leur utilité quotidienne, qui apportent un réel plus à la montre.

Aujourd’hui, nous mettons en lumière l’une de ces complications : la réserve de marche. Un terme plus que familier pour tous les possesseurs de montres automatiques. Ces derniers savent pertinemment que la durée de fonctionnement d’une montre homme mécanique est limitée et qu’elle doit régulièrement être remontée ou portée pour fonctionner.

Sommaire : 

1. La réserve de marche montre, kezako?
2. Comment régler sa montre automatique?
3. Nos montres à remontage automatique

1. La réserve de marche montre, kezako ?

Mais qu’est-ce qu’une réserve de marche montre au juste ? Besoin d’une petite définition ? La réserve de marche désigne tout simplement une complication horlogère qui indique la durée de fonctionnement d’une montre homme automatique, lorsqu’elle n’est ni portée, ni remontée. En d’autres termes, elle correspond à l’autonomie de votre montre si vous l’égarez ou l’oubliez durant plusieurs heures sur votre table de chevet.

En horlogerie bijouterie, la réserve de marche désigne aussi l’affichage de cette réserve de marche sur le cadran de votre tocante. Certaines montres disposent d’une complication sous forme d’un infime cadran au cœur du boîtier qui indique la mesure de réserve de marche. Généralement sous forme de graduation, cet indicateur permet d’afficher la durée qu’il vous reste avant que votre montre ne cesse de fonctionner. La plupart du temps, la réserve de marche est située sur le cadran. Elle peut toutefois aussi apparaitre au dos de votre montre.

Reconnaître une réserve de marche montre

Quelque soit son emplacement, qu’elle soit située à l’avant ou à l’arrière de votre montre, sa forme est souvent la même. Majoritairement, on la retrouve sous forme d’une aiguille qui se déplace sur un demi-cercle. Un affichage qui s’apparente au graphique jauge du niveau de carburant de votre voiture. Vous n’avez plus d’essence, vous faites le plein. Votre montre n’a plus d’énergie et s’arrête, vous la remontez. Le principe est le même. La petite phase circulaire de votre montre est graduée en jours ou en heures et son aiguille oscille, allant du statut ‘vide’ à celui de ‘plein’. Il n’est pas rare de voir des réserves de marche sous forme linéaire, avec une petite portion rectangulaire graduée où un curseur se déplace le long de ce segment.

Vous devez probablement vous demander d’où provient toute cette énergie ? C’est très simple. Lorsque vous remontez votre monte, un ressort en spirale est comprimé par un barillet, qui emmagasine de l’énergie. Ce barillet va ensuite propager et libérer cette énergie et permettre à votre montre de fonctionner durant un certain temps. D’un point de vue technique, la réserve de marche correspond donc à la durée nécessaire pour que le barillet libère l’énergie qu’il aura stocké.

En règle générale, la réserve de marche est d’une quarantaine d’heures pour la plupart des mécanismes. Toutefois, certains modèles atteignent le record d’une trentaine de jours. Donc pas de panique car même si vous ôtez votre montre au mouvement automatique la nuit, vous pourrez facilement la porter le lendemain et réactiver les mécanismes de votre tocante. Et pour les montres à remontage manuel, il vous suffira de remonter votre montre à l’aide de la couronne de montre.

2. Comment régler sa montre automatique?

La technique, c’est bien beau, mais cela ne vous dit pas comment régler votre montre…Alors parlons pratique. Nous vous donnons toutes les explications et conseils nécessaires. Si vous venez d’acheter une montre, que sa réserve de marche est épuisée et que vous n’avez jamais réglé l’heure, voici les étapes à suivre pour pouvoir remonter votre montre. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la position de votre couronne soit réglée sur la position 0. Tournez ensuite votre couronne dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez l’opération environ une trentaine de fois afin que le remontage de votre montre ait emmagasiné suffisamment d’énergie.

Pour régler l’heure, il vous suffira de suivre cette évolution :

  • Tirer la couronne en position 1
  • Tourner la couronne et réglez les aiguilles jusqu’à l’heure souhaitée
  • Appuyez et rabattez la couronne pour la remettre en position 0

Pour davantage d’informations, retrouvez notre guide pratique sur notre blog pour régler montre automatique où nous vous détaillons toutes les étapes et démarches à suivre ! Retrouvez également notre guide pour entretenir et nettoyer sa montre, un article qui peut toujours servir.

3. Nos montres à remontage automatique

Chez DWYT Watch, ce n’est pas le choix ni l’originalité qui manquent. DWYT propose un large panel de catégories de montres, allant des montres classiques, aux montres d’innovation solaires, quantièmes, modernes, vintage, phases de lune, automatiques…Nous nous efforçons de calibrer nos différentes collections de montres tendances au goût de tous.

Constantin, notre montre automatique romaine

Constantin, une montre homme qui fait partie de nos meilleures ventes, est à la première place lorsque nous songeons à l’automatisme. C’est sûrement LE modèle de notre collection Imperial, destiné à tous les fans de belles pièces horlogères. Elle fascine de par son design squelette apparent qui lui octroie un prestige et une élégance hors du commun. Son bois est noble, audacieux. Son boîtier en bois de chêne est relié à des cornes en acier. Ces éléments sont essentiels à la robustesse de la montre. Vous pourrez tout à fait opter pour un bracelet bleu ou noir, et l’accorder avec vos tenues estivales ou lors de grandes occasions. Constantin inspire. Elle inspire de par son nom, directement inspiré du célèbre Constantin Le Grand et par la culture que son personnage véhicule. À cela s’ajoute la numérotation romaine qui lui confère encore plus de charme.

César est le 2e modèle qui vient compléter la gamme. Curieux de voir notre adaptation de ce personnage mythique ?

Une dimension écoresponsable

Si vous la portez régulièrement et que vous ne l’ôtez que pour dormir, la réserve de marche tiendra facilement jusqu’au lendemain matin. Vous pourrez ainsi la reporter et lui redonner de l’énergie par vos simples mouvements de poignets.

C’est sûrement ce qui fait d’elle une montre écoresponsable par excellence. Elle ne dispose d’aucune pile et fonctionne au gré de vos mouvements. Votre poignet bouge, la montre s’active. Toutefois, si vous la laissez de côté pendant plus de 40 heures, il vous faudra la remonter manuellement à l’aide de la couronne de montre. Pour cela, vous n’aurez qu’à suivre notre guide pratique détaillé ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.