emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Mouvement, poids, prix… Tous les critères à prendre en compte avant de faire votre choix entre une montre quartz ou automatique.

Sommaire :

  1. Un choix primordial
  2. Leur fonctionnement respectif
  3. Les différences notables

1. Un choix primordial

Les montres varient sensiblement selon leur fonctionnalité, leur mouvement, leur style et même selon leur conception. Comme nous, être humains, aucune ne se ressemble réellement. Chez DWYT (Do waste your time), on aime à penser que les accessoires de mode sont les extensions de ceux qui les portent. Ils répondent à un de leurs besoins et leur ressemblent d’une certaine manière. C’est pourquoi il est primordial de bien définir votre type de montre avant d’acheter.

Avant de se poser la moindre question, il faut d’abord répondre à celle-ci : montre quartz ou automatique ? Le mouvement horloger est ce qui anime votre montre. Il doit prévaloir sur le tout le reste. Selon votre réponse, il faut d’abord savoir que l’une est complètement indépendante et que l’autre nécessite une certaine rigueur de votre part. Ceci fait partie des quelques différences opposant les deux familles. Loin d’être un détail, c’est un critère que vous devez considérer afin de vous assurer la meilleure expérience possible. 

Une tocante est un accessoire que l’on porte de manière récurrente. On la revêt indifféremment de notre tenue du jour ou de l’endroit où l’on se rend. Au contraire d’un bijou par exemple que l’on va sélectionner avec attention pour qu’il complimente au mieux nos vêtements. Un bijou horloger ne vous quitte jamais ; le confort d’utilisation est donc essentiel. Votre montre doit s’intégrer parfaitement sur votre poignet et se plier à la moindre de vos exigences. 

2. Le fonctionnement respectif de la montre quartz ou automatique 

  • Montre quartz 

Le mouvement quartz est le plus utilisé en horlogerie. S’il est aussi implanté aujourd’hui, c’est surtout grâce à sa praticité. Il fonctionne de manière complètement indépendante grâce à la seule présence d’une pile. 

Plus concrètement, le mouvement de l’aiguille est généré par l’effet piezo-électrique. Celui-ci intervient lorsqu’une pierre de quartz est mise en tension par un courant électrique. La réaction physique entraîne ainsi l’activité de la pile. 

Un mécanisme infaillible qui ravit tous ses utilisateurs. Précis, autonome, il réunit en effet toutes les qualités de l’accessoire fiable. Il est d’ailleurs vivement conseillé pour les novices en horlogerie par exemple qui ne souhaitent pas s’embarrasser d’un objet trop complexe. Les plus aguerris eux aussi apprécient et perpétuent la tradition du quartz. 

À noter qu’une montre quartz femme ou homme n’indique pas forcément que l’heure. Il peut aussi renseigner la date, mesurer des intervalles de temps avec précision grâce à sa fonction chronographe ou encore indiquer les phases de lune. Il se prête à bien d’autres fantaisies. 

  • Montre automatique 

On dit d’elle que c’est la montre la plus écoresponsable de toutes. Pourquoi ? Ni pile, ni autre système ne l’alimente. Elle vit en complète autarcie. Sa seule Kryptonite : c’est vous. 

La montre automatique est une montre mécanique. Elle s’actionne seulement si vous lui donnez l’énergie de le faire. Il vous suffit alors de porter votre montre à intervalle régulier. L’automatisme repose sur plusieurs pièces dépendantes. Celles-ci s’enclenchent mutuellement et entretiennent l’activité du mouvement. Lorsque vous marchez, travaillez ou faites du sport, vous alimentez donc aussi votre accessoire.

Si la montre se recharge quand je la porte, que se passe-t-il quand je ne la porte pas ? Il existe ce qu’on appelle la « réserve de marche ». Cette réserve désigne l’autonomie du bijou ; la durée varie en fonction du mouvement utilisé. DWYT travaille avec la maison japonaise Citizen Miyota dont les mécanismes garantissent près de 42 heures de délai. Une fois, cette période dépassée, il vous faudra alors procéder à un remontage manuel.

Facile à prendre en main, la montre homme automatique ou femme est tout à fait recommandé aussi bien pour les novices que les experts. Elle induit seulement de s’engager à la porter quotidiennement ou d’avoir à la régler régulièrement. 

3. Les différences notables

Montre quartz ou automatique se différencient de par bien d’autres aspects. Héritées de leurs mouvements ou non, ces raisons influenceront peut-être votre décision. 

  • La forme 

Nous venons de le voir, une montre automatique est plus complexe qu’une montre quartz. La pile présente habituellement a été remplacée par d’autres rouages plus nombreux et plus volumineux par définition. Le boîtier lui-même en témoigne. Son volume est plus imposant. Effectivement, il est impossible d’empaqueter l’entièreté du mécanisme auto dans un boîtier abritant habituellement un quartz. Celui-ci n’est pas prévu à cet effet. 

Avec un modèle automatique, vous devez donc vous attendre à ce que la montre soit plus épaisse et qu’il prenne plus de place sur le poignet. 

  • Le poids 

Le calibre du boîtier influe aussi directement sur son poids.

À titre comparatif, notre best seller quartz Côme (collection Lake) pèse 35 grammes et notre squelette automatique César pour homme en pèse 62. Cette différence s’explique aussi par l’allure générale de la gamme qui est imposante par nature. 

Même comparaison pour nos modèles féminins : la montre à quartz quantième Spirit Harmony pèse 30 grammes et son homologue automatique Odyssey en pèse 39. La différence n’est pas forcément flagrante. 

À noter que les poids renseignés englobent boîtier, cadran et bracelet.

  • Le prix  

Et enfin le prix. Beaucoup plus répandu, le mouvement à quartz a l’avantage d’être beaucoup plus facile à produire et donc moins onéreux. Le mouvement automatique lui nécessite une expertise plus pointue et plus de main-d’oeuvre. C’est d’ailleurs pour cela que DWYT a choisi Miyota, manufacture japonaise très largement reconnue pour son rapport qualité-prix. 

Dans notre catalogue, la montre à quartz commence à 99 euros. Le prix évolue évidemment en fonction du modèle et de ses subtilités. Le prix d’une montre skeleton automatic lui commence à partir de 300 euros. Cet écart s’explique notamment par la différence de difficulté de réalisation, mais aussi par l’ADN de la montre dont l’esthétique est chic et luxueuse.  

Plutôt montre quartz ou automatique ? Peu importe le modèle que vous choisissez, DWYT vous prodigue ses conseils à travers différents articles de blog et guides pratiques. Comment entretenir son accessoire, comment faire certaines réparations soi-même, explications sur les différents mécanismes… Vous avez des questions, nous avons la réponse.

Nos montres quartz ou automatiques

349 
149 
3 avis