emoji lunettes LIVRAISON GRATUITE | En France et à l'International

Les montres existent sous différentes styles et à travers différents mécanismes. Il est important d’avoir un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de définir le type de montre qui vous correspond le mieux. Guide. 

Sommaire :

  1. Type de montre par mécanisme
  2. Les types d’affichages
  3. Type de montre par indicateurs

L’horlogerie est passionnante. Elle incarne différentes utilités selon les besoins ; elle n’est pas figée. Le mouvement horloger est à l’origine même de cette versatilité. Il peut être à quartz, automatique, solaire et bien d’autres choses encore. Chaque déclinaison a sa propre subtilité et il faut en avoir conscience avant de se positionner. 

D’autres critères doivent aussi rentrer en compte dans votre choix. La lecture de l’heure peut être analogique ou numérique, les indicateurs de temps peuvent être fournis ou minimalistes, en chiffres romains ou en chiffres arabes (numérotation moderne)… Des détails en somme, qui une fois additionnés, traduisent l’ergonomie de votre accessoire de mode. 

Chose à connaître, critère à respecter…Voyons ensemble quelle type de montre vous devez choisir grâce à ce comparatif.

Type de montre par mécanisme 

  • Montre à quartz

Le mouvement quartz est le plus utilisé de l’histoire, le plus récurrent sur le marché. Son fonctionnement est on ne peut plus facile à appréhender puisqu’il est régi par une pile traditionnelle. Celle-ci fonctionne de manière indépendante sans aucune intervention extérieure. Il vous suffira simplement de la faire changer par un expert lorsqu’elle sera épuisée. 

Ce mécanisme repose sur l’effet piézoélectrique. Autrement dit grâce à une pierre de quartz mise sous tension grâce à un courant électrique. Quasiment infaillible et très précis, ce système pratique est apprécié de tous et particulièrement des plus novices qui préfèrent la facilité à la complexité. 

La marque DWYT s’approvisionne en quartz auprès de la maison suisse Ronda. La manufacture est très largement reconnue pour la qualité de son travail, enrichie du savoir-faire national.

La montre en marbre homme et femme Opus

Opus

La montre avec cadran en marbre

  • Mouvement quartz 
  • Marbre naturel
  • 4 modèles 
voir
  • Montre automatique 

Presque aussi populaire que le quartz, la montre automatique ne partage pourtant pas grand-chose avec sa congénère. Oubliez la pile conventionnelle et remplacez-la par quelques rouages bien huilés. Ce mouvement n’a besoin que de vous pour fonctionner. Lorsque vous êtes en activité, la montre vissée sur le poignet, vous lui fournissez de l’énergie mécanique. Curieux de savoir comment cela fonctionne précisément ? Notre article sur le montre automatique fonctionnement vous l’explique plus en détail. 

Ce type de montre nécessite une certaine rigueur puisqu’il doit être porté régulièrement pour marcher de manière continue. Si vous ne le portez pas pendant plus un certain laps de temps, l’énergie accumulée s’épuise et la « réserve de marche » arrive à son terme. La réserve de marche désigne l’autonomie du mécanisme. Cela peut toutefois être corrigé ; il vous suffira de remonter manuellement la couronne jusque’à obtention du résultat.

DWYT utilise un mouvement japonais issu de la manufacture Miyota, spécialisée dans la production de cette famille de mécanismes. 

Lifestyle montre squelette femme Odyssey Rosegold avec bracelet cuir grainé beige

Odyssey

La montre squelette rosegold

  • Mouvement automatique 
  • Mécanisme apparent 
  • Version masculine : Imperial
voir

• Montre solaire, un nouveau type de montre

Le mouvement solaire n’est pas encore très bien connu de tous, mais il ne devrait pas tarder à l’être ! Il est tout bonnement révolutionnaire. Les panneaux solaires s’invitent désormais sur votre cadran. Presque imperceptibles à l’oeil nu, ils sont apposés sur la face avant du mouvement et occultés par le verre. Une position stratégique pour récolter les rayons de lumière naturelle ou artificielle. Lesdits rayons sont ensuite transformés en énergie puis stockés dans une batterie rechargeable qui alimente le mouvement en continu.

Plus performante que la montre automatique en termes d’autonomie, la solaire peut tenir jusqu’à 4 mois dans l’obscurité totale. Il suffit de l’exposer à la lumière pour qu’elle se remette naturellement en marche. La batterie quant à elle a une durée de vie de 10 ans, quoi de plus facile à entretenir ?

Cette technologie horlogère de pointe nous est fournie par la maison japonaise Epson, leader dans la conception de meilleurs mécanismes horlogers innovants.

Découvrez notre adaptation tendance de la montre solaire homme : Sunset.

Collection solaire DWYT Montre solaire française AMB

Solaire

La montre solaire innovante et élégante

  • Mouvement solaire 
  • Batterie rechargeable
  • 3 modèles : Sunrise, Sunset et Eclipse
voir

Les types d’affichages 

  • Montre analogique 

Cette expression est l’expression technique pour désigner l’affichage que nous connaissons tous, c’est-à-dire que la lecture de l’heure se fait à l’aide d’aiguilles sur un cadran. L’ « analogie » est le fait psychologique d’associer plusieurs objets contraires à la réalisation d’une même action. Par exemple, nous associons la direction des aiguilles au chiffre vers laquelle elles pointent pour en conclure l’heure. C’est pour cela qu’on parle de montre analogique. 

Ce type de montre est le plus répandu et le plus apprécié des puristes. Contrairement à la montre connectée dont l’affichage est numérique, il entretient l’activité cérébrale et nous oblige à fournir un bref effort pour assimiler la donnée. 

  • Montre numérique 

Montre numérique ou montre connectée, c’est la même chose. La lecture se lit ici de manière instantanée puisque l’heure est affichée comme elle le serait sur un smartphone par exemple. Plus d’aiguilles ni d’indicateurs de temps. 

La montre connectée est aussi dotée de plein d’autres fonctionnalités : suivi de la fréquence cardiaque, calculatrice intégrée… Elle est l’extension de votre téléphone portable. Il faut bien reconnaître que cet accessoire 2.0 relève plus de la technologie que de l’horlogerie traditionnelle.

Type de montre par indicateurs

  • Montre date 

En plus d’afficher l’heure, celle-ci affiche aussi la date ! On parle de montre quantième dans le jargon. 

Aussi appelée “montre date”, celle-ci fonctionne sur le même système que la montre à quartz de base. La seule différence étant que l’une renseigne la date du jour et l’autre non. Cette spécificité supplémentaire est tout aussi facile à appréhender ; le réglage de la date se fait sur le même schéma que celui de l’heure.

Collection Lake

Lake

La montre quantième best-seller

  • Mouvement quartz quantième 
  • Index minimalistes 
  • 2 modèles : Côme et Baïkal 
voir

• Montre chrono

Chronographe ou chronomètre, l’objectif est le même : mesurez des intervalles de temps au millièmes près. La montre chrono comme nous l’appellerons est habitée par un mécanisme à quartz. Le mouvement est donc conventionnel, c’est son utilisation qui ne l’est pas.

Le cadran est découpé en plusieurs petits cadrans. Chacun a une utilité bien précise : l’un sert à compter les secondes, l’autre les minutes et le dernier les heures. Cela permet de distinguer les unités de mesure et ainsi de les relever de la manière la plus précise qui soit. On dit d’ailleurs qu’une montre chronographe est une montre « sportive ». C’est effectivement un bel outil si vous souhaitez évaluer vos performances avec précision et élégance.

Qui dit plus de fonctionnalité, dit aussi plus de complexité. Nous vous en divulguons tous les secrets sur notre blog à travers des guides et conseils de prise en main de la montre chronographe homme

Collection Explorer

Explorer

La montre chronographe “sportive” 

  • Mouvement quartz chronographe 
  • 2 modèles : Vasco de Gama et Marco Polo
voir
  • Montre phases de lune, un type de montre fantaisie

Réservée à un public de passionnés, cette montre évolue en fonction des différentes phases de la lune avant d’atteindre son pic ultime lors de la pleine lune. Comment est-ce possible ? Foncez lire notre article sur la montre lunaire pour mieux comprendre. 

La particularité de Moon, notre modèle phases de lune pour homme et femme, est que le cadran lui aussi est évolutif. Une découpe en forme de croissant permet d’observer le mécanisme en action. Plus le temps passe, plus la lune au centre grandit. Le spectacle est aussi beau dans le ciel étoilé que sur votre poignet. 

Collection Moon

Moon

La montre phases de lune inspirante 

  • Mouvement quartz phases de lune 
  • Date dans le cadran 
  • 2 modèles : New Moon et Full Moon
voir

L’horlogerie est en perpétuelle évolution ! Prêtez gare aux nouvelles fantaisies qui pourraient arriver ; DWYT en tous cas reste à l’affût des dernières sorties. Retrouvez-nous en boutique chez nos partenaires ou directement en ligne. La livraison est offerte pour tout achat, peu importe son prix (euros).