Sommaire :
- Ranger sa montre quartz
- Comment ranger ses montres automatiques
- Ranger sa montre solaire
- Comment ranger ses montres par étui
Une montre est un objet précieux. Comme chaque bijou qui se respecte, il faut en prendre soin et la traiter avec délicatesse lorsque vous la portez… Et même quand vous ne la portez pas ! Alors, comment ranger ses montres ?
Cette question peut paraître futile, mais c’est en réalité tout l’inverse. Cette étape est bien plus nécessaire qu’elle peut le paraître. Elle l’est d’autant plus quant il s’agit de ranger une montre automatique ou une solaire par exemple, dont les mécanismes nécessitent naturellement plus d’attention.
Voyons ensemble comment ces subtilités doivent être prises en compte et comment optimiser votre armoire pour qu’elle accueille au mieux vos accessoires horlogers.
Ranger sa montre quartz
La montre quartz femme ou homme est certainement la moins contraignante. Modèle le plus répandue, et pour cause : son mouvement est indépendant donc il ne nécessite aucune attention particulière. Le quartz fonctionne en dépit d’éléments extérieurs. Il n’est régit par rien d’autre que par une pile. Celle-ci alimente son mouvement de manière continue peu importe la fréquence à laquelle vous la portez.
Lorsque vous la rangez, vous pouvez alors vous contenter de la disposer dans son étui et la ressortir dès le lendemain. Par contre, quand vous prévoyez de la laissez de côté quelques temps au profit d’un autre modèle, pensez à tirer la couronne de montre vers l’extérieur pour arrêter son mouvement. Cela préservera la longévité de la pile.
Comment ranger ses montres automatiques
La montre automatique quant à elle est plus dépendante. Elle fonctionne grâce à la force mécanique. Vous êtes en outre la pièce maîtresse de son mouvement. Ni pile ni batterie externe, seule votre activité physique peut entretenir son mécanisme. Nos gammes Odyssey et Imperial notamment répondent à ce principe.
Si vous ne la portez pas au-delà de 42 heures, celle-ci s’arrête tout simplement de fonctionner. Les-dites 42 heures correspondent à la réserve de marche montre, soit à la capacité d’autonomie du bijou. Cette action est évidemment réversible. Il va falloir remonter la couronne pour la remettre en marche.
Pour vous éviter cette manipulation, il existe de nombreux dispositifs. Le plus pratique étant d’investir dans un remontoir à montre automatique.
Les remontoirs prennent souvent la forme de petits coffrets à vitrine. Déposez votre montrer sur le coussin prévu à cet effet et celui-ci se met à tourner grâce à un moteur dissimulé. Ce mouvement perpétuel permet à la montre de conserver son activité sans que vous n’ayez à la porter.
Il existe différents types de remontoirs. Aujourd’hui, ceux-ci sont sont pensés comme des objets designs et sont conçus de sorte à s’intégrer au mieux dans le décor de votre chambre ou dressing. Certains équipements peuvent également contenir plusieurs tocantes.
De nombreux sites spécialisés proposent ce genre d’objet à la vente ; à se procurer directement en ligne. Ou rendez-vous chez un horloger pour favoriser le commerce et l’expertise locaux.
Ranger sa montre solaire
Comme son nom l’indique, la montre solaire fonctionne grâce à la lumière. Elle doit donc y être exposée pour se régénérer. Dans une armoire ou une table de chevet, il est tout de suite plus compliqué de laisser le processus s’accomplir.
Le bain de soleil est alors inévitable. Lorsque vous revêtez votre accessoire, celui-ci capte la lumière naturelle ou artificielle grâce à des cellules photovoltaïques apposées sur la face du mouvement. Les rayons percent le cadran semi-transparent, sont récoltés par les minuscules panneaux puis stockés dans une batterie rechargeable qui les convertit en énergie. Séduit par son caractère innovant, DWYT a lancé sa propre collection solaire. Le mouvement sélectionné provient de la Maison japonaise Epson. Il a d’ailleurs une très grande autonomie ; il peut fonctionner jusqu’à 4 mois dans l’obscurité totale. Ce laps de temps vous laisse donc la possibilité de stocker votre montre solaire homme où vous le désirez, peu importe le seuil d’exposition de la pièce.
Vous pouvez donc la mettre précieusement dans son étui initial, ou l’exposer fièrement dans son présentoir solaire lui aussi. DWYT a élaboré un outil sur-mesure réunissant une fonction pratique et une fonction esthétique. L’aspect pratique étant évidemment d’entreposer son bijou, l’aspect esthétique celui de lui offrir l’espace qu’il mérite. Son socle notamment comporte deux panneaux solaires qui permettent à l’accessoire de tourner sur lui-même comme s’il était exposé en vitrine.
Comment ranger ses montres par étui
Il paraît donc compliqué de trouver un système qui puisse entretenir tous types de mécanismes. À noter que ces rangements portent une fonction pratique, mais ne sont pas essentiels. Si la réserve de marche de votre auto s’épuise par exemple, il vous suffit de la remonter manuellement. La manipulation se réalise aussi facilement que rapidement.
La question « comment ranger ses montres ? » reste toutefois très légitime. S’il n’est pas nécessaire d’alimenter le mouvement horloger en permanence, il l’est toutefois de les protéger. Du moins si vous souhaitez les conserver dans la durée.
Voici les différentes solutions parmi lesquelles choisir :
- Marmotte ronde
L’étui rond est votre meilleur compagnon de voyage. Il en existe évidemment différentes formes, mais la forme cylindrique présente quelques avantages supplémentaires notamment celui de transporter les accessoires.
L’intérieur de l’étui contient un boudin en mousse sur lequel disposer vos différents modèles. Une sangle permet de refermer l’étui et ainsi, de maintenir le ballot en sécurité.
Cela vous permet donc d’aménager tous vos bijoux au même endroit, de surcroît dans un bel objet. Il peut-être en cuir ou dans n’importe quel autre matériau suffisamment résistant. La capacité d’accueil peut être plus ou moins importante selon le modèle. Certains artisans proposent d’ailleurs de confectionner des modèles sur-mesure afin de répondre au mieux aux attentes de chacun.
- Boîte à rangements multiples
La boîte à rangements multiples est tout aussi pratique, mais moins facilement transportable. Sa forme rectangulaire est plus massive. Elle est d’ailleurs souvent composée d’une partie supérieure pour entreposer les montres, et d’un tiroir inférieur pour y garder d’autres affaires tels que des bracelets par exemple. Elle est donc idéale pour organiser parfaitement sa collection.
C’est un coffret rigide qui ressemble particulièrement aux boîtes à bijoux traditionnelles. Le dessus de la boîte est souvent composé d’une fenêtre transparente laissant apparaître les objets à l’intérieur. Il y a donc une dimension esthétique et symbolique à y disposer ses propres reliques.
La boite est divisée en plusieurs compartiments, séparés par des cloisons pour éviter les chocs ou les frottements entre bijoux. Chacun contient un coussin en mousse pour un maximum de maintien.
La solution DWYT
L’option coffret en bambou est exclusive à DWYT. Elle est exclusivement délivrée avec les montres de plus de 200 euros, dont les gammes chronographes et les squelettes automatiques.
C’est un coffret rigide composé d’un coussin noir pouvant accueillir seulement une seule montre. Sa capacité de protection est d’autant plus importante puisqu’il est en bois. Il peut s’utiliser comme objet de décoration, et aussi surtout pour prévenir de l’usure. Comment ranger ses montres n’a jamais été aussi évident.
Un étui quelqu’il soit est l’idée de cadeau ultime pour un collectionneur de montre. Retrouvez d’ailleurs nos guides sur le blog pour vous accompagner dans la quête du meilleur présent. Nous publions également des conseils et astuces incontournables pour entretenir vos divers bijoux.