emoji lunettes | DWYT DAYS - Plus que quelques heures => Un 2ème bracelet surprise OFFERT pour tout achat d'une montre avec le code DAYS21 | Valable sur toutes les montres ! | Uniquement pendant les DWYT DAYS >>> lunettes de soleil

Comment protéger l’environnement en 9 gestes du quotidien

Comment protéger l'environnement et consommer responsable

Vous souhaitez contribuer à la préservation de la planète, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez ces 9 trucs et astuces évidents, mais auxquels il fallait penser, pour vous guider sur comment protéger l’environnement.

Sommaire :

Il y a des choses évidentes que nous pouvons faire pour l’environnement : trier les déchets, baisser sa consommation énergétique ou encore éviter de jeter ses détritus en pleine nature. Et il y en a d’autres qui sont moins évidentes. Celles auxquelles on ne pense pas, mais que DWYT se charge de vous rappeler.

Alors, comment protéger l’environnement ? Ces 15 astuces vous serviront quotidiennement à œuvrer pour la planète. Elles ne demandent pas d’effort particulier et sont accessibles à tous, il suffit simplement de s’en donner les moyens.

Les trucs et astuces de la vie quotidienne

1. La prochaine fois que vous êtes tenté d’acheter quelque chose, posez-vous cette question : en ai-je vraiment besoin ? Si votre frigo est vide et que vous n’avez rien à manger, il est évident que la réponse est oui. Par contre, s’il déborde, mais que vous ne savez simplement pas quoi en faire, la réponse est non. Privilégiez ce que vous avez déjà en votre possession. Ce constat est applicable à tous les segments de la vie : l’alimentaire, le textile…

Le « en ai-je besoin ? » est une manière de poser ses intentions, d’encourager la réflexion avant le passage à l’action. Partez du principe que quand vous posez cette question, c’est que vous avez déjà la réponse.

2. Ne jetez plus ! Réparez, vendez, donnez, tellement de solutions s’offrent à vous. Tout ce dont vous n’avez plus besoin peut se revisiter de 1000 et 1 manière différente. Il suffit de laisser s’exprimer son imagination. Pour ce qui est du textile par exemple, nous avons recensé toutes les méthodes pour recycler ses vêtements et leur donner un second souffle. Nous avons également consacré tout un article à des DIY pour recycler un jean.

3. Privilégiez les produits éthiques et certifiés. La certification vous garantit une fabrication respectueuse de l’environnement et de l’humain. De plus, les matériaux utilisés sont bien plus robustes que dans la fast fashion. Ils dureront plus longtemps dans le temps et vous n’aurez pas à les racheter l’année suivante.

Mangez, mais pas du plastique !

4. Utilisez des contenants en verre ! Le plastique prend de plus en plus de place dans nos vies. En France, nous en avons consommé 4,5 tonnes en 2020. La faute aux industries qui l’utilisent à outrance pour de raisons qu’on a parfois du mal à cerner. Le mieux, si vous en avez la possibilité, est de réguler votre consommation personnelle en faisant vos courses en vrac par exemple. Il vous suffit d’apporter vos contenants en verre et de les remplir à votre convenance.

Pareil pour tous les sacs plastiques que nous utilisons quotidiennement, glissez un tote bag en tissu dans votre sac à dos ou à main. Il ne pèse rien, ne prend aucune place, et vous l’utiliserez bien plus que ce que vous pouvez penser.

Appliquez ce même principe aux restes alimentaires. Plutôt que d’utiliser un film plastique ou aluminium, stockez-les dans des bocaux en verre. Si vous le pouvez aussi, évitez les plats déjà préparés que l’on trouve en supermarché. Ils sont bourrés d’additifs, de colorants ainsi qu’une ribambelle d’autres substances chimiques, et ils sont emballés dans des couches de plastique inutiles. Il est préférable de consommer local. Vous retrouverez ainsi le goût des bons produits, mais vous réduirez aussi largement votre empreinte carbone.

Comment protéger l’environnement à la maison

5. Lorsque vous vous lavez les dents ou que vous êtes sous la douche, veillez à ne pas laisser couler l’eau inutilement. C’est tout bête, mais ça permet d’économiser des litres d’eau.

6. Adoptez des ampoules à LED pour votre intérieur. Elles durent bien plus longtemps et consomment beaucoup moins que leurs homologues. Autrement dit, elles auront un impact positif sur l’environnement, mais aussi sur votre porte-monnaie.

7. Lorsque vous faites tourner la machine à laver, vérifiez que vous avez collecté tous vos vêtements sales. Qu’ils se cachent sous votre lit, dans la salle de bain ou sur un porte-manteau, inspectez tous les recoins. Cela vous évitera de faire tourner des machines dans le « vide » et vous économisera de l’eau, de l’électricité et de la lessive.

8. Faites installer un système de double chasse d’eau dans vos toilettes pour éviter de gaspiller de l’eau. Nous consommons 10 litres d’eau à chaque fois que nous tirons la chasse. Excessif, n’est-ce pas ? Avec ce nouveau système, vous pourrez facilement réduire votre consommation sans noter quelconque différence.

9. Débranchez tous les appareils électroniques que vous n’utilisez pas. Nous avons tendance à tout laisser brancher en permanence : chargeurs de téléphone, brosses à dent électrique… Et ce n’est pas que nous ne les utilisons pas qu’ils ne consomment pas d’énergie. C’est donc une dépense énergétique et économique inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *