emoji lunettes  LIVRAISON GRATUITE | Retours & échanges pendant 30 jours  

Lorsqu’on essaye d’entreprendre un peu de changement dans sa vie, on sait rarement par où commencer. Lancez-vous dans le processus grâce à une application écologique ! Vinted, Too Good To Go et d’autres vous aident à sauver le monde.

Sommaire :

1. L’application écologique 90 jours pour changer progressivement

Changer le monde. C’est la promesse ambitieuse des créateurs de 90 jours, une application qui vous pousse à revoir vos habitudes en relevant chaque jour un nouveau défi écologique.

90 jours se prône comme un assistant personnel. Chaque jour, l’application vous suggère un défi à relever : ne pas manger de viande ce midi, troquer sa bouteille en plastique contre une gourde réutilisable…

Les créateurs souhaitent démontrer que l’accumulation de nouvelles résolutions sont à l’origine des gros changements. « 90 jours, c’est comme un GPS. Nous vous montrons le chemin plutôt que de donner simplement la destination. » Nombreuses sont les personnes à vouloir oeuvrer pour un monde meilleur, mais rares sont celles à savoir quel chemin emprunter. L’application souhaite remédier à ce paradoxe en vous prodiguant un accompagnement pas à pas.

2. Too Good To Go pour réduire le gaspillage alimentaire

Et si vos proches vous avaient toujours sommé de terminer votre assiette par acquit de conscience écologique (et non pas pour vous embêter) ? Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de déchets par an. To Good To Go a pour ambition de réduire ce nombre en vous proposant de « délicieux repas à 1/3 du prix en France » dans une démarche de consommation responsable. Le principe est simple : les commerces de bouche publient leurs invendus de la journée sur la plateforme et vous n’avez plus qu’à venir les récupérer. Près de 29 000 partenaires travaillent déjà avec Too good to go, ce qui multiplie les chances de se faire plaisir.

C’est gagnant gagnant. Vous faites une bonne action tout en savourant un bon repas. Les commerces quant à eux limitent leurs pertes et jouissent d’une nouvelle visibilité grâce à l’application.

3. Weward, l’application écologique pour réduire votre empreinte carbone

Rien de plus écologique et sportif que de marcher. Chaque jour, nous sommes amenés à emprunter au moins 1 fois les transports. Bus, scooter, moto, voiture, vivre sans ces moyens de locomotion nous est devenu quasiment impensable tant ils nous facilitent la vie. Weward a de quoi vous faire retrouver l’utilisation de vos jambes !

Cette dernière se propose de convertir vos pas en euros. Chaque pas est comptabilisé par l’application et converti en récompense une fois les différents objectifs atteints. Ces récompenses sont incarnées par des sommes d’argent, par des offres spéciales chez des partenaires ou encore par des dons à des associations.

Weward répond à 3 objectifs du développement durable: il vous encourage dans la pratique d’une activité sportive, encourage la mobilité douce pour réduire votre empreinte carbone et vous encourage à redécouvrir votre environnement en favorisant les balades.

7 millions de personnes ont déjà téléchargé l’application écologique. Grâce à Weward, elles ont économisé presque 250 000 tonnes de CO2 à la planète.

4. Vinted pour responsabiliser sa garde-robe

La mode est l’une des industries les plus polluantes. Et l’écologie n’est pas malheureusement pas la seule ombre au tableau, l’éthique aussi en est une. Vinted se propose pour remédier à ce problème et à celui de la fast-fashion.

Le concept est simple. La manière dont la plateforme a été créée en témoigne. Milda et Justas sont les créateurs de Vinted. Rien ne les prédestinait à devenir les fondateurs d’un tel mastodonte. Initialement, Milda était en plein déménagement et cherchait à se débarrasser des babioles dont elle n’avait plus besoin. Justas s’est alors proposé pour lui créer une site personnalisé sur lequel elle pourrait publier ses annonces. Aujourd’hui, ce site presque rudimentaire est devenu Vinted ; implanté dans plus de 15 pays et employant près de 1000 salariés

Les membres peuvent vendre, donner ou échanger les objets dont ils ne se servent plus. Ils sont désormais 50 millions de membres à pratiquer la seconde main grâce à Vinted et à donner une deuxième vie à leurs vêtements éthiques.

Plus d’excuse pour ne pas participer à la préservation de l’environnement ! Que vous changiez drastiquement de mode de vie ou que vous n’adoptiez que de petits gestes au quotidien, l’essentiel est de prendre conscience du rôle qui nous incombe tous individuellement.

Laisser un commentaire